Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 au 01.55.34.24.24.

Contacter FHCOM
 

Actualités

Charal Actualités - Newsletter N°5 - Rentrée 2015

A LA UNE

Cette année, les Français vont se régaler avec leur snacking préféré !

Ils sont sur toutes les cartes des bonnes brasseries, les food trucks en ont fait leurs produits stars et les Français sont de plus en plus nombreux à les préparer Home Made. Aujourd’hui, ils représentent même près d’un sandwich sur deux vendus dans l’Hexagone1 et détrônent même parfois la classique entrecôte/frites dans les brasseries. “Ils”, ce sont les burgers, bien sûr !

 

Le haché : l’ingrédient-clé pour un bon burger

Si la base est souvent la même – un bun, un haché, une sauce et du fromage fondant –, les recettes de burgers, elles, ne cessent de se renouveler. Elles se font ainsi toujours plus originales, gourmandes et sophistiquées au fur et à mesure que l’engouement gagne notre pays. Pour qu’un burger soit réussi, les Français sont unanimes sur ce qui prime : le bon goût de la viande et la texture moelleuse du haché². Et, en la matière, le spécialiste, c’est Charal !

 

Avec Charal, les amateurs de burgers sont conquis !

Les Français peuvent retrouver tout le savoir-faire des bouchers Charal dans une gamme de burgers composée de 14 recettes différentes. Tous sont élaborés avec une viande de qualité, soigneusement sélectionnée et 100 % française pour un goût unique. Pas étonnant qu’ils séduisent chaque année
2,5 millions d’amateurs ! Et pour continuer à apporter de la variété au déjeuner, la marque lance en cette fin d’année deux nouveautés gourmandes et généreuses : le Ernest Burger au rayon boucherie et le Burger Montagnard au rayon surgelés.

 

LE Ernest Burger en édition limitée

 

Le burger inspiré du terroir français

Après le BBQ Burger cet été, Charal transforme l’essai à la rentrée avec son Ernest Burger ! Cette recette au bon goût du terroir débarque au rayon boucherie juste à temps pour soutenir les bleus lors de la Coupe du Monde de rugby. Ce qui fait la différence : une sauce au camembert inédite au sein de la gamme et une tranche de poitrine de porc qui accompagnent un haché généreux, de qualité Charal et 100 % VBF. Le tout est servi avec des oignons fondants entre deux tranches d’un pain moelleux, légèrement fariné. Pratique, il se réchauffe en quelques secondes au micro-ondes dans sa Grillbox® : les fans de rugby pourront s’en régaler sans manquer une miette des matchs de leur équipe préférée !

 

 

 Format : 1 x 220 g

 PVC : 3,95 Ä

 Rayon : boucherie libre-service

 

1 Xerfi, évaluation du marché.

2 Meyring, étude quantitative sur 400 consommateurs, février 2013.

 

Le BURGER Montagnard

 

Un burger riche en saveurs

Les recettes montagnardes rencontrent un franc succès, que ce soit dans la restauration ou la grande distribution. Preuve en est, le Burger Montagnard Charal au rayon boucherie, une recette à l’origine saisonnière, est désormais disponible toute l’année ! Fort de ce constat, Charal proposera donc également, dès le mois de septembre, son Burger Montagnard au rayon surgelés. Riche en saveurs et très généreux, il se compose d’une viande hachée 100 % VBF au bon goût grillé, d’une délicieuse sauce saveur tartiflette, d’emmental français et de bacon, le tout dans un pain ciabatta gratiné au bacon et à l’emmental. Autant de bonnes choses pour se réconforter cet hiver et gravir les sommets du goût à chaque bouchée !

 

 Format : 2 x 175 g

 PVC : 3,99 Ä

 Rayon : surgelés

 

Et découvrez aussi

 

le Rosti Burger

au rayon surgelés !  

 

Une recette surprenante et savoureuse, dans laquelle le traditionnel bun est remplacé par deux galettes de pommes de terre. Et, comme toujours avec Charal, les amateurs de viande se régaleront grâce à son haché 100 % VBF, généreux et au bon goût grillé, agrémenté de fromage fondant et d’une délicieuse sauce barbecue.

 

 Format : 2 x 180 g

 PVC : 3,90 Ä

 Rayon : surgelés

 

notre steak haché spécial burgers au rayon boucherie pour réaliser de savoureux burgers maison !   

 

Ce steak haché généreux de 150g et 100% VBF a une forme ronde pour s’adapter parfaitement à la forme des buns. De plus, avec sa texture aérée et moelleuse, et son grain de viande bien présent en bouche, il sublimera vos burgers !

 

 Format : 2 x 150 g

 PVC : 3,85 Ä

 Rayon : boucherie libre-service

 

QUESTION à l’expert du snacking : CHARAL

 

Partout, on entend parler du retour des Français en cuisine et, pourtant, le snacking n’a jamais eu autant de succès. Comment expliquer ce paradoxe ? Charal nous livre son explication !

 

« C’est une erreur d’opposer le “fait maison” et le snacking, c’est-à-dire des produits déjà prêts à être dégustés. Ces deux tendances ne sont pas antinomiques, mais complémentaires : elles peuvent être alternées, selon les situations.

 

Certes, ces dernières années, avec le succès des émissions culinaires et la médiatisation des grands chefs, mais aussi les discours sur la sécurité alimentaire, les Français ont redécouvert l’envie et le plaisir de cuisiner.

 

Pour autant, la pause déjeuner ne s’est pas distendue et beaucoup d’entre nous mangent encore “sur le pouce” en 30 minutes à peine. Parfois aussi le soir, et notamment en semaine, les actifs n’ont parfois ni l’envie, ni le temps de cuisiner. Dans ces cas-là, ils cherchent des solutions repas rapides, mais aussi et surtout synonymes de plaisir. C’est le cas avec nos burgers, en frais comme en surgelés, qui permettent à tous de se régaler, sans pour autant passer derrière les fourneaux.

 

Chez Charal, notre principale motivation est d’apporter des solutions le plus larges possible pour répondre à chaque envie, à chaque moment de dégustation. Le consommateur a la possibilité d’alterner et de varier ses repas, en fonction du temps qu’il peut y consacrer, de sa motivation ou d’une situation particulière.

 

Quels que soient les produits que nous lui proposons, il a l’assurance de la qualité avec une viande de bœuf 100 % d’origine française, ainsi que des ingrédients sélectionnés avec soin pour l’accompagner. À ce titre, nous avons d’ailleurs développé des process d’élaboration, de suivi, de contrôle et d’approvisionnement qui lui garantissent le goût, la praticité comme la qualité. »

 

La tendance du snacking en chiffres

 

31 minutes 

c’est la durée moyenne de la pause déjeuner de nos jours,

contre 1 heure 38 en 19753.

 

3043 euros

c’est le budget moyen par foyer consacré au snacking en France en 2013

(tous circuits confondus)3.

 

160

c’est le nombre moyen de repas pris

hors domicile par an et par personne

en France (soit 3 par semaine)3.

 

3 Xerfi, d’après GIRA Conseil, Sandwich & Snack Show, panels distributeurs en grandes surfaces et presses.

 

LES PETITS SECRETS DE… LA GRILLBOX®

L’innovation Charal au service du goût

Tous les burgers frais Charal sont “micro-ondables” directement dans leur emballage et prêts à être dégustés en un temps record ! Leur secret : la Grillbox®, une innovation brevetée et récompensée. Grâce à elle, Charal a révolutionné le snacking, en permettant à tous de se régaler d’un bon burger à la maison en moins de 1 minute !

 

Cet emballage unique en son genre est équipé de deux grilles actives qui concentrent la chaleur du micro-ondes pour un effet doré garanti. Quant à son film imperméable, il conserve la chaleur, tout en donnant au pain une texture moelleuse incomparable. Au final, il rend les burgers Charal totalement irrésistibles !

 

Tendance viande

 

Le bœuf : il va encore nous surprendre !

Avec Charal, le bœuf est à l’honneur. La marque a ainsi cuisiné deux nouveautés, qui vont faire saliver les amateurs de snacking généreux et vraiment original !

 

Le Maxi Hot Dog New York Style

 

Welcome to Manhattan !

Le hot dog, tout le monde connaît et c’est d’ailleurs l’une des recettes Charal qui plaît beaucoup aux Français. Alors, lorsque la marque décide d’inviter le bœuf dans sa nouvelle recette en s’inspirant de la version new-yorkaise, on a hâte d’y goûter!

 

Son originalité ? Une saucisse au bœuf, qui remplace celles au porc ou à la volaille, traditionnelles en Europe. Dans un savoureux pain brioché et moelleux, Charal a aussi glissé des lanières fondantes d’oignons et une sauce ketchup/moutarde. Une recette typique de Manhattan, qui va donner envie aux Français de se mettre à l’heure américaine. Rapide à réchauffer au micro-ondes, directement dans son emballage, elle va faire l’unanimité au moment de la pause déjeuner !

 

 Format : 1 x 160 g

 PVC : 2,90 Ä

 

Les Nuggets au bœuf

 

Un goût vraiment unique

Pour un moment de partage, facile et décontracté, Charal propose cette année ses Nuggets au bœuf : une première au rayon boucherie ! Une vraie bonne nouvelle pour les mamans à la recherche permanente de solutions pratiques, afin de varier les menus. Avec leur panure croustillante et leur bonne viande de bœuf hachée VBF, ainsi que leur petit prix (< 3 Ä), ils seront vite adoptés par toute la famille ! Un nouveau plaisir Charal à savourer au cœur du repas ou à grignoter à l’apéritif.

 

 Format : Nuggets au bœuf x 10

 PVC : 2,90 Ä

 

Et pour ceux qui en veulent toujours plus, Charal propose également dans cette gamme deux recettes de miniboulettes Façon Kefta et Façon Provençale. Réchauffées au micro-ondes en quelques minutes, elles se marieront avec une infinité de préparations culinaires et se laisseront picorer lors de réunions conviviales entre amis !

 

Vis ma vie de :

Chargée de recherche et développement :

Françoise Carabin, 48 ans

 

Après un BTS agroalimentaire, Françoise Carabin, passionnée de cuisine depuis son plus jeune âge, s’oriente vers la recherche et le développement. Son premier poste, elle l’obtient au début des années 1990, dans le laboratoire Charal de Cholet au service qualité. Depuis, elle a su saisir les opportunités qui se présentaient pour occuper aujourd’hui la fonction de chargée de recherche et développement de la gamme snack et des hachés frais assaisonnés.

 

Une division en première ligne

À son entrée à la R&D chez Charal, Françoise était chargée de formuler les hachés assaisonnés frais et surgelés. « Nous développions à l’époque le premier extramoelleux, mais aussi le carpaccio, les viandes marinées et la saucisserie », se souvient-elle.

 

Peu à peu, les gammes se sont enrichies avec l’apparition des viandes cuisinées, des sauces, du snack… Les équipes se sont donc parallèlement étoffées et la division R&D, jusqu’alors scindée en 2 pôles (cru et cuit), a été réorganisée autour du frais et du surgelé. Aujourd’hui, Françoise a la responsabilité de la gamme snack et des hachés frais.

 

Une journée de travail bien remplie !

Au quotidien, le travail de Françoise s’organise autour de 4 missions :

 

Planifier les différentes actions nécessaires au lancement d’un nouveau produit, en affectant les tâches aux personnes concernées et en fixant un délai de réalisation afin de garantir le lancement à la date prévue.

 

Créer et élaborer les innovations de demain, en imaginant de nouvelles recettes. Une mission qui suppose une veille permanente sur tous les ingrédients constituant un burger (pain, sauce, légumes, viande, fromage…). Pour cela, Françoise rencontre et sollicite des fournisseurs, participe à des salons, observe la concurrence, consulte les études marketing. Puis elle échange ses idées lors de brainstormings entre services (innovation/marketing/production/commercialisation) pour trouver la bonne ! Elle passe ensuite beaucoup de temps en cuisine pour assembler, goûter et optimiser.

 

Contrôler :

-   Les qualités organoleptiques des produits, grâce à des panels internes.

-   La date limite de consommation (DLC) du produit au travers d’un suivi organoleptique et bactériologique. Tous les 7 jours environ (et ce jusqu’à la DLC de 24 jours), il s’agit de goûter les produits afin de s’assurer qu’ils sont aussi bons qu’à leur création. Un laboratoire les analyse en parallèle pour vérifier leur conformité bactériologique afin qu’ils soient sans risques pour le consommateur. Ces opérations sont répétées 5 fois sur 5 fabrications différentes.

 

Valider la faisabilité industrielle d’un produit : il s’agit là de s’assurer que le produit est réalisable à grande échelle, en prenant en compte les contraintes techniques, via des essais sur site.

 

Des contraintes à prendre en compte

Pour réaliser un bon burger, il faut parvenir à sélectionner 5 ingrédients principaux (pain, sauce, légumes, viande et fromage) et à les faire cohabiter, du premier jour jusqu’à la DLC souhaitée !

 

Ainsi, de nombreux paramètres entrent en jeu :

• Un légume ne doit pas être trop humide, sous peine de ramollir le pain.

• Une sauce doit garder son goût intact au fil des jours.

• Un fromage ne doit pas être trop fondant, pour ne pas se répandre partout dans l’emballage…

 

A propos de charal

 

Copyright © 2015 - FHCOM