Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 au 01.55.34.24.24.

Contacter FHCOM
 

Actualités

Baisse de 10 % de sa collecte de lait bio : Lactel s’organise pour répondre à la demande

Le lait bio : une catégorie “météo-sensible”
Avec sa gamme Bio, Lactel se positionne aujourd’hui comme le n° 1 du marché, avec 34,4 % de part de marché1 en volume. Pionnier sur ce segment, Lactel n’a eu de cesse de développer son offre à destination des Français. Il faut dire que leur engouement pour la consommation de produits issus de l’agriculture biologique et raisonnée est exponentiel.

Sa seule limite ? Les aléas météorologiques, qui impactent fortement la production de lait bio. Le printemps et l’automne 2016 ont été historiquement défavorables aux agriculteurs dans les principaux bassins de production du Nord et du Grand Ouest. Conséquence directe : Lactel a subi une baisse de sa collecte de 10 % environ. Les céréaliers ont en effet vu leur production s’amoindrir, tandis que les vaches n’ont pas pu trouver dans leurs pâturages une nourriture suffisante. Cette situation, associée à une hausse massive de nouveaux foyers passés au lait bio (700 0002 de plus en un an), a entraîné ponctuellement une tension dans l’approvisionnement des produits de la gamme Lactel Bio.

Accompagner l’évolution de la filière vers le bio
Lactel travaille déjà main dans la main avec près de 500 fermes bio. Une collaboration qui s’effectue dans le cadre d’un cahier des charges précis et certifié, respectueux de la nature, des hommes comme des animaux.

Pour augmenter sa collecte, Lactel soutient actuellement près de 150 fermes supplémentaires dans leur conversion à l’agriculture biologique. Une démarche longue (2 ans) et contraignante, mais nécessaire pour répondre aux exigences d’un label garant de la qualité de la démarche auprès du consommateur. Ainsi, les troupeaux, comprenant seulement une cinquantaine de vaches en moyenne, doivent passer 210 jours minimum par an à l’air libre dans les prés et loger dans des étables entièrement adaptées au bien-être animal. Quant à leur alimentation, naturelle et variée, elle doit elle aussi être issue de l’agriculture biologique.

C’est ainsi que chaque jour, Lactel, en concertation avec ses éleveurs partenaires, veille à la santé et au bien-être des vaches laitières. Son objectif ? Offrir aux consommateurs des produits de qualité constante et en quantité.
 
1 IRI CAM  HM SM -  P11/2016
2 Kantar 3T 2016

À propos de Lactel
Lactel® est le leader du marché du lait avec 17,9 % de PDM en valeur (sur le total lait) – source panel nov. 2016. Depuis sa création en 1967, Lactel® propose une large gamme de produits adaptés aux plaisirs et aux besoins de chacun. Initiateur du bio il y a plus de 20 ans, Lactel® est la marque leader du lait bio en France et propose une gamme complète : demi-écrémé, écrémé et entier, en différents formats (1 l, 50 cl, 25 cl), et deux références Chocolat Gourmand lancées en 2016.

 

Relations médias Lactel : FHCOM
42, rue des Jeûneurs - 75002 Paris - + 33 1 55 34 24 24 - www.fhcom.net
frederic.henry@fhcom.net - anne.perrot@fhcom.net - dieynaba.kebe@fhcom.net

Copyright © 2015 - FHCOM