|
Le quotidien METRO et CODICE lancent le baromètre consacré à l'économie et à la consommation des Français
Dans un contexte de crise mondiale, METRO et Codice s’intéressent à la consommation des Français et publient la première vague du baromètre Eco Conso. Alors que la consommation des Français est le principal soutien de l’économie, il était en effet important de savoir dans quel état d’esprit se trouvaient nos concitoyens.
Et le premier constat, c’est qu’ils sont plutôt pessimistes. « C’est quelque chose d’assez récurrent”, explique Isabelle Knock-Méo, déléguée générale du Codice. Il y a, en France, un vrai problème dans la perception des indicateurs économiques ». Un problème qui s’explique notamment, selon elle, par le manque de connaissance économique : « ¼ des sondés situent le taux de chômage au-delà de 20%, alors qu’il n’est que de 8,7%. Cette méconnaissance a un véritable effet anxiogène.» Les Français les plus inquiets sont plutôt à chercher du côté des femmes, des jeunes et des catégories socioprofessionnelles les moins élevées. Pour Isabelle Knock-Méo cependant, « le vrai sujet de préoccupation concerne les artisans, commerçants et chefs de PME qui se sentent menacés par la crise. On sent qu’ils sont sur le fil du rasoir ».
Côté finances personnelles, les Français sont plutôt sereins, puisque 57% estiment que leur leur situation est « bonne ». Mieux : 60% d’entre eux envisagent de faire des dépenses importantes au cours des prochaines semaines. « La mauvaise perception de l’économie n’empêche pas les Français d’être consommateurs », précise Isabelle Knock-Méo. Et pour ce qui est des postes de dépenses envisagés, ce sont les travaux de la maison et les vacances qui arrivent en tête. « Il y a là un effet indéniable de saisonnalité. Il est plutôt logique en effet qu’en juin, on prévoit des travaux dans la maison ou un départ en vacances pendant l’été, estime Isabelle Knock-Méo. C’est la prochaine vague qui va être intéressante”.
En effet, il est tout à fait possible que les Français se serrent la ceinture en septembre, s’ils estiment que la situation a empiré, estime la déléguée générale du Codice.
Réponse dans trois mois, lors de la deuxième vague de l’Eco Conso.
Alexandre Zalewski, METRO

